Les recherches généalogiques mènent à des textes plus ou moins anciens, afin d'en transmettre le contenu il est préférable de les transcrire.
C'est ce que je présente dans cette partie : Documents d'état civil d'une part, extraits des carnets de route d'expédition de Paul Félix Brunache d'autre part.

Les archives familiales contiennent certains documents, de provenances diverses, soit qu'ils aient été conservés par des membres de la famille, soit un certain nombre de documents officiels, retrouvés par des recherches dans les archives.
 
Il reste ainsi des lettres et le livret militaire de mon arrière-grand père paternel : Marie Armand Daniel Bienvenu qui a participé à la guerre de 1870 en tant que membre de la Garde Nationale de Paris durant le siège. La légende familiale voudrait que son départ pour l'Algérie ait été lié à sa participation, ou tout au moins sa sympathie pour la Commune de 1871.
Pour sa part Paul Félix Brunache, a écrit des carnets de route et journaux relatant les expéditions Dybrowski (1891) et Maistre (1892-93) en Afrique Equatoriale
Comme il est normal, tous ces documents sont écrits à la main, parfois lors d'une halte, et de ce fait peuvent être difficiles à transcrire.
Bien entendu, je ne vais pas, ici, restituer les 1100 pages retranscrites à ce jour, mais seulement quelques extraits ses carnets, personnels, remplis de réflexions peu orthodoxes pour son époque et de jugements sur ses compagnons de voyage
 
Nous restent aussi des traces d'ancêtres plus lointains dont on retrouve les portraits dans la galerie de photos, ailleurs sur ce site.