Un site perso, c"est l"endroit où l"on se présente, avec ce que l"on pense de soi, ses passions, ses amours aussi parfois.
Mais comment décrire plus de soixante ans d'une vie tumultueuse, faite de hauts et de bas (sans les hauts en général), d"expériences qui n'ont entre elles qu'un rapport : moi ?
Comment raconter ces moments si différents, ces endroits multiples, ces environnements variés, sans faire d"obligatoires impasses ?
Toutefois il m'arrive de retrouver de vieux amis, ou de m'en faire de nouveaux qui désirent me connaître un peu. Quel meilleur moyen de me présenter, ainsi que ma vie et mes goûts.
Et puis j'ai tout simplement eu envie d'avoir mon site.
Voici donc le monde Finael, identité que j'assume depuis plus de trente ans. L'explication se trouve dans ces pages
Un petit avertissement : J'ai commencé ce site en 1997 et certaines pages datent encore de ce temps là, d'autres sont plus récentes mais je ne m'en suis plus beaucoup occupé depuis des années. Je n'ai toujours pas trouvé le temps (euh ! c'est un prétexte, disons le courage) de le remanier en profondeur. Alors ne vous étonnez pas
Bonne visite !
Quand l'histoire familiale rencontre l'histoireQuand l'histoire familiale rencontre l'Histoire
Passionné depuis longtemps par l'Histoire avec un grand "H", je me suis retrouvé confronté à de nombreux papiers de famille, conservés par mon père. Numérisés d'abord par ma nièce, puis par moi même, mais toujours partiellement étant donné leur volume : carnets, brouillons de livres, papier de famille, correspondance, ainsi que de nombreux dessins et photographies, ces derniers de l'époque algérienne de l'histoire familiale. Cest ainsi que j'ai découvert que l'histoire familiale rejoignait cette Histoire. Et j'ai commencé à pratiquer la généalogie. Une discipline en plein essor à laquelle les français, peut-être en mal d'identité, se lancent de plus en plus nombreux. Je me suis donc lancé dans cette recherche, essentiellement par le biais d'Internet pour l'instant, mais ce n'est qu'un début qui m'a déja permis de recenser plusieurs centaines de personnes.
C'est pourquoi j'ai dédié toute une part de mon site à LA GENEALOGIE. Ce lien dirige vers cette partie.
Photographie Photographie
Un jour mon père m'a offert un vieil appareil : une "boite", depuis ces machines ne m'ont guère quitté.
En classe, au bureau, dans la rue ... partout je trimballe un appareil.
Je n'ai jamais cherché à faire de la "photo d'art mais plutôt de capturer des instants, des visions. De la photo-reportage si l'on veut, bien que le terme soit bien grandiloquent pour ce que je fais.
Du coup je me retrouve avec ma vie en quelques dizaines de milliers de clichés.
Mes amis, mes collègues, les lieux que j'ai fréquenté, ce que j'aime ... et ce que je n'aime pas. Quand je feuillette mes classeurs mon histoire me jaillit à la figure, pas question de tricher, Quelques photos souvenirs.
Parcours professionnelParcours professionnel
Jai très longtemps travaillé dans le monde informatique.
Pour le moment je me contente, sur ce site, de renvoyer vers la partie de mon ancien site présentant mon parcours, sachant que je suis au chômage depuis décembre 2007 et qu'à mon âge je n'ai guère d'espoir de retrouver un travail salarié ... et encore moins au niveau que j'avais atteint, je me suis consacré depuis à la généalogie et la restauration de documents et photographies anciennes.
Pour revenir au début de mon site, il suffira de fermer la page de mon site professionnel.
Plusieurs de mes amis sont peintres et dessinateurs.
Comme ce sont de bons amis, depuis longtemps, j'ai créé pour eux, en 1996 cette GALERIE VIRTUELLE qui présente quelques échantillons de leur travail.
JeuxJeux
LES JEUX DE ROLE
A la fin des années 70 apparurent les "jeux de rôle". Ces jeux sont totalement différents dans leur nature : Comme leur nom l'indique il s'agit pour les joueurs d'endosser un rôle dans un monde imaginaire créé par un maître de jeu.
Ces jeux font appel à la créativité et à l'imagination comme aucun autre type de jeux.
I>l n'a malheureusement pu se passer plus d'un demi-siècle sans que j'entre en conflit avec d'aucuns.
En particulier, à force de condtitions de travail totalement folles, j'ai envoyé mon avant-dernier employeur aux Prud'hommes
Et puis ce fut, alors que j'habitais une maison confortable près de Montpellier une agence immobilière qui, voulant profiter du "boom" et de l'envolée des prix s'est mise en tête de m'expulser de la maison que j'habitais depuis 13 ans.
Je me suis montré fort naïf en croyant en la justice de mon pays. Mais j'ai découvert à mes dépends le monde des "robes noires", nouvelle noblesse de robe, à qui tout est permis !!!